Rechercher
  • Marielle Trichereau

Le bilan de compétences, tirer à nouveau les ficelles de sa vie

Le bilan de compétences, on en parle, on entend le mot compétences, mais précisément qu'est ce que c'est ? On te l'a conseillé mais tu as des craintes, comment ça se passe, on fait quoi? Qu'est ce ça va t'apporter? Je vous raconte tout sur le bilan de compétences M'TAMORPHOSE, et comment franchir le pas.




Tu sens bien que tu n'es pas complètement aligné, il te manque une certaine fluidité, de la légèreté, de la cohérence dans ta vie. Ton job, tu ne sais plus trop ou tu en es, ton équilibre entre le professionnel et le personnel n'est pas au beau fixe, ou bien tu as les idées qui fourmillent mais qui restent au stade d'idées ou encore tu n'en peux plus de ton travail. Après une interruption de travail, tu ne sais plus ou tu en es....

On imagine sa vie, on la rêve, ou c'est le trou noir. Oui mais concrètement comment s'y prendre pour effectuer des changements ? Le bilan de compétences permet de faire le point, de dresser un état des lieux, des compétences certes, mais bien au delà c'est aussi faire un point sur soi pour mieux connaitre ses besoins, ses fonctionnements, ses valeurs, mettre des mots. En fonction du projet qui émerge, on établit un plan d'action concret et réaliste. Petit tour d'horizon.



Ma philosophie du bilan de compétences


J'ai l'habitude de citer Eric Berne, ses maximes me sont précieuses et je m'attache à les faire vivre dans mes accompagnements.


Vous êtes ici et vous avez de la valeur, des qualités, vous avez votre place.

Vous avez la capacité de penser, d’agir sur votre vie et sur vos décisions.

Vous êtes capable de résoudre vos problèmes et de vous rééquilibrer.

Vous méritez le chemin de votre évolution.

Relisez ces phrases, soyez en persuadé, et sachez qu'en bilan de compétences, vous n'êtes pas dans une quelconque obligation. Au plus c'est la révolution dans votre vie, au moins vous aurez approfondi la connaissance de vous même, et entre les deux, toute un gamme qu'il vous appartient de choisir : trouver sa voie professionnelle, changer ses habitudes, reprendre confiance, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle, prendre des décisions, lancer sa conversion professionnelle, se concentrer sur soi, bref, sortir les ailes de ses possibles !




A l'issu du bilan, nombre de mes clients se demandent pourquoi ils n'ont pas franchi le pas plus tôt.


Bien souvent nos freins, nos peurs nous paralysent. Le changement peut faire peur, nous pouvons douter de nos capacités, on se rétracte et c'est l'immobilisme. Quelques petits conseils.


Etape 1 : Pose toi quelques questions


Le mieux pour savoir un peu ou tu en es, est de poser noir sur blanc ton analyse en répondant à quelques questions, l'écrit est un bon moyen pour prendre du recul :


Est ce que j'aimerais que quelque chose change?

Ce serait quoi ? au niveau personnel, au niveau professionnel ? Plus précisément ?

Qu'est ce que cela me permettrait, m'apporterait ?

Es tu prêt(e) à faire des exercices, à rencontrer quelqu'un d'extérieur à ton milieu pour réfléchir, à deux, à ce que tu veux pour toi ?


Rappelle toi, si tu n'amorces rien, il ne se passera rien !


Etape 2 : Note les conséquences si tu ne changes rien.


On ne peut pas imaginer qu'il puisse y avoir des changements dans sa vie, en faisant exactement comme on a toujours fait. Oui cela parait simpliste mais encore faut-il se le dire. Comment savoir si c'est le bon moment pour amorcer un bilan de compétences?Invitation à se mettre au coeur de sa vie.

Tu peux commencer par noter sur une feuille blanche les 3 ou 4 conséquences de l'inaction, en étant le plus lucide possible.

Que se passera t-il si je ne change rien ?

Comment je m'imagine devenir personnellement ?

Est ce que cela va me convenir?

Quelles conséquences pour mon entourage, ma famille et moi?


Le bilan de compétences invite au questionnement, à la réflexion, éventuellement au changement, pas à pas, par des petits défis, par des petites actions. Mes clients me disent parfois avoir des déclics, d'autres nourrissent leur réflexion, d'autres passent à l'action. Chacun y trouve ce qui le rend mieux. Mais attention, l'engagement ne se fait qu'avec le consultant, aucun résultat particulier n'est attendu, chacun reste le capitaine de son bateau et chacun a le droit à tout : changer d'avis, changer de posture, changer de métier, rester dans la même situation, et le tout sans jugement aucun, c'est pas beau ça? Oui, car toi seul sait ce qui sera le mieux pour toi même au moment ou tu y réfléchis.



" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle."- Paulo Coelho

Etape 3 : Ta première petite action : nous rencontrer !


Le passage à l'action inscrit de nouveaux possibles. Et c'est parti, tu veux faire une première démarche ? Ta première action va consister à rencontrer des consultants. Après avoir vérifié sa philosophie, sa méthode et ses diplômes, rencontre un ou plusieurs consultants. Ton premier critère de sélection va se porter sur le lien de confiance que tu pourras entrevoir, sur l'écoute, sur le professionnalisme du consultant, mais aussi sur ton feeling. Le seule moyen de le savoir, c'est de le rencontrer. C'est pour cela que chaque consultant propose un première rencontre gratuite qui t'engage à.... rien du tout, pas de signature, tu es invité à prendre le temps de réfléchir à l'issu de cet entretien. Identifie ce que tu ressens en sa présence, es tu à l'aise, en confiance? a t-il bien compris ta demande? La démarche te convient-elle?



Fais ton choix de consultant et ose te mettre au centre de ta vie en conjuguant la fertilité de deux cerveaux ensemble !




Ce premier pas est difficile pour certains mais il faut savoir que l'ensemble du bilan ne t'engage pas à des résultats, il t'invite à te mettre en mouvement, à mieux à te connaitre, a t'explorer, à identifier tes forces, à développer ta confiance, à oser pour te faire prendre pleinement conscience de tes capacités.


Important : C'est toi qui fais le travail, le consultant te guide, mais c'est toi qui passe à l'action, qui réalise.

Encore important : Cherche le plaisir dans cette démarche !



Prendre de la hauteur pour diriger sa vie


Se connaître mieux, aide à décider, à se regarder avec bienveillance, à reprendre confiance, à entrer en relation différemment, à oser. Identifier ses forces, c'est un des aspects du bilan de compétences, il est aussi une aide à voir ce que l'on peut améliorer, s'en servir, et enfin, aller vers un projet qui sera le tien. Lorsque l'on parle de projet, c'est bien le tien, il n'a pas toujours besoin d'être grandiose, et on ne le connait pas en commençant. Quelques modifications dans sa vie peuvent avoir de gros impacts, c'est l'effet papillon. Sur un questionnement professionnel, on peut aboutir à un projet personnel, tout est possible.



gif



Si tu es prêt(e), contacte moi !

Les valeurs qui m'habitent sont la bienveillance, l'humanité, la coopération, je suis convaincue comme le dit Maya Angelou que "si tu t'efforces d'être toujours normal(e), tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel(le)". Je crois sincèrement à cela pour chacun de mes clients.











8 vues0 commentaire