Rechercher
  • Marielle Trichereau

Surfez avec les 4 saisons et retrouvez votre énergie en 3 phases

Dernière mise à jour : 18 avr.



« Mieux vaut penser le changement que changer le pansement » c’est ce que l’humoriste Francis Blanche nous rappelle avec beaucoup de bon sens, pour anticiper au mieux. Regardez le concept des saisons intérieures.

Ces changements continus qui s’opèrent à l’intérieur de nous et dans notre contexte, Frédéric Hudson (pédagogue, journaliste, philosophe et professeur) les compare aux changements de saisons. La nature apporte son lot de plaisirs et de déplaisirs qui aident au renouveau.




Mais quel est ce besoin de tout changer qui nous tombe dessus ?



Des amis expatriés en pays chauds me disaient que ce qui leur manquait le plus dans l'expatriation, c'était l'hiver. Et oui, c'est souvent parce que nous traversons l'hiver que nous apprécions le printemps !

La routine s’est installée et vous aspirez à du renouveau ? Vous vous sentez dans le marasme dans vos missions, vous doutez de vous ?

Est-ce le moment de changer de métier ? de changer d’entreprise ? de modifier ses fonctionnements ? de restructurer son organisation ?

Peut-être mais comment faire ?


Ces nouvelles attentes de la vie, on peut les rencontrer à tout âge, la vie est mouvement, c'est la preuve justement qu'on est bien en vie !



1 - Identifiez la saison que vous vivez actuellement


Chacun d’entre nous traverse des périodes de transition plus ou moins douloureuses. Inconfort, crise, remise en cause en sont les principales manifestations. C’est simplement le fruit d’une évolution constante, propre à l’humain d’alterner entre stabilité et instabilité.




  • L'AUTOMNE, une période de baisse d’énergie, avec de l’agacement, de la frustration voire de la colère, de la déception, une phase de renoncement, je me sens en quelque sorte désynchronisé, insatisfait, en discordance.



  • L’HIVER est une étape de désengagement, je patauge, je ne sais plus ou j’en suis. Cette phase s’associe à du découragement, de l’immobilisme, je me renferme dans mon cocon, j’entre en hibernation. L’énergie est faible et centrée sur moi.


  • LE PRINTEMPS annonce le renouveau vers une énergie positive qui annonce l’extériorité, j’expérimente à nouveau, je réfléchis aussi pour choisir mon futur, je me mets en mouvement intellectuellement.



  • L’ETE, une énergie haute et positive, centrée sur l’extérieur, une phase d’alignement, d’amorce, d’enthousiasme, du « tout est possible », de joie, de projets, de rêves.


Et vous en quelle saison êtes-vous actuellement ?


Retourner à un état positif seul n’est pas toujours si simple quand l’hiver nous submerge (et le pire c'est que ça peut arriver en plein mois d'aout !!)


« A table comme en amour,
le changement donne du goût »
Proverbe provençal



2 - Comment retrouver une énergie positive ?


Plus qu’autrefois, nous connaissons de multiples changements : professions, couple, lieux de vie, retour à l’école…nous nous renouvelons.

Les questions du bien être se posent de manière viscérale dans ce tumulte.

Gardez en tête qu'après la pluie, vient le beau temps, le cycles se suivent, mais vous pouvez agir pour influer les cycles.


Avant tout prenez soins de vos PLAISIRS, listez les par écrit.


Identifiez vos BESOINS, de quoi avez vous besoin profondément ? D'actions, de cocooning, de ne rien faire, de sortir, de lire...? Ne culpabilisez pas, même si ces besoins ne sont pas socialement valorisés, notez les. Avez vous besoin de sociabilité, de reconnaissance, d'un idéal ?

Une fois notés, respectez les ! Soignez ce dont vous avez besoin, vous vous soignerez vous même.


Dans vos différents DOMAINES DE VIE : travail, vie sociale, intimité, vie familiale, vie intellectuelle, finances, loisirs…Posez vous les questions suivantes :

Que dois-je bouger pour développer mon épanouissement ?



3 - Passez aux actes !

Tout en douceur, passez à l'acte. Notez, je dis bien tout en douceur, pour tenir sur la longueur, et pour que votre entourage puisse vous reconnaître aussi, et ne pas faire tsunami autour de vous.


A partir de vos notes, écrivez les actions que vous pouvez mettre en place, classer les par ordre de facilité et faites les, progressivement, certes, mais FAITES LES.



C'est à vous de jouer !


Identifiez votre saison, vos besoins, vos plaisirs, c'est un bon premier pas pour retrouver de l'énergie, et si cela ne suffit pas, contactez moi au :




La coache certifiée que je suis, vous accompagne avec plaisir, enthousiasme, bienveillance et professionnalisme (je vais arrêter là !!); Vous accompagne donc dans ces transitions pour un passage progressif, en conscience vers un futur désiré, en devenant acteur de votre parcours professionnel et personnel.



N’hésitez pas à partager ci dessous vos ressentis, vos expériences des changements de saison, comment y êtes vous parvenus ?



10 vues0 commentaire